Une vanne thermostatique sans fil et sans pile : la Vanne iTRV de Microplet

Posted by raphael 16 juillet 2014 2 Comments 19019 views

La Vanne Micropelt iTRV thermostatique permet de faire varier le flux d’eau dans les radiateurs. Elle communique avec des thermostats via le protocole radio EnOcean standard permettant une gestion intelligente de la température. La vanne Micropelt iTRV fonctionne de manière autonome et est auto-alimentée par la récupération de l’énergie thermique de l’eau chaude qui circule dans un radiateur. Une fois installée, elle interagit automatiquement avec les thermostats intelligents permettant un contrôle de la température ambiante ne nécessitant pas de maintenance. Le « thermogénérateur » commence à produire de l’énergie utilisable à des différences faibles de 4 degrés de température, éliminant ainsi le besoin de pile ou de câblage. De ce fait il n’y a pas de câblage ni de pile à changer.

1. Caractéristiques techniques

  • La vanne se recharge à partir de 4  degrés de variation de température.
  • Mode veille automatique lorsque la vanne n’est pas utilisée.
  • Interroge le thermostat toutes les 10mn lorsqu’elle est montée. Interroge le thermostat toutes les 30s lorsqu’elle est câblée en USB (alimentée).
  • Lorsque la batterie est faible la vanne se met à 20% d’ouverture, ce qui permet lors d’une longue période de non utilisation de pouvoir l’alimenter à nouveau.
  • Distance de transmission: environ 30 m dans les bâtiments.
  • Taille: 59 × 64 × 59 [mm] (l × h × p).
  • Poids: env. 250 g.
  • Boîtier en aluminium.
  • Valve – Standard: M30x1.5.
  • EnOcean radio: 868,3 MHz (ISO / IEC 14543-3-10) ou norme 2,4 GHz.
  • Protection: IP20 EN60529.
  • réglage de la température ambiante de 0 à 50 ° C.

2. Principe d’appairage

La vanne peut être appairée soit à un thermostat soit à un automate lui donnant des consignes. Elle a un profil de type A5-20-01. Le logiciel DolphinView nous permettra de simuler un thermostat. Pour appairer la vanne il faut procéder de la manière suivante :

  • On appuie brièvement une fois sur la vanne. Elle se met à clignoter, vous avez environ 5s pour envoyer une trame d’appairage de type 4BS avec les datas suivantes: 80 08 00 F0. Lorsque vous envoyez cette trame la LED s’arrête de clignoter.

Figure 1 : Appairage de la vanne iTVR (dolphinView).

  • Appuyez 2 fois de suite sur la vanne. Celle-ci s’initialise, dans un premier temps elle va se mettre à 0% d’ouverture vous recevez la trame suivante : 00 20 7F 08. Puis environ 3 secondes plus tard, elle se met à 20% d’ouverture. Vous recevez une trame 14 20 7F 08 , (14)16 en base 16, signifie (20)10 en base 10 qui indique qu’on est à 20 % d’ouverture. La vanne est appairée.

Figure 2 : Initialisation de la vanne iTVR (dolphinView).

  • Vous pouvez faire varier l’ouverture et la fermeture de 0% à 100 %. Pour faire varier l’ouverture de la vanne à 0% on doit envoyer la trame suivante : 00 00 00 08. Pour faire varier l’ouverture de la vanne à 100 % on envoie la  trame 64 00 00 08. En base 16, (64)16 signifie (100)10 en base 10 et donc indique 100% d’ouverture.
  • La vanne demande qu’on lui envoie une trame de consigne. Avant d’envoyer une trame de variation de la position de la vanne il faut attendre que la vanne envoie une « requête » : Elle envoie la trame suivante: XX(entre 00 et 64 en base 16 qui indique l’état d’ouverture de la vanne actuel) 20 7F 08, de type 4BS qui indique qu’elle attend une trame de consigne de type : XX (max 64) 00 00 08. La résolution est de 4%, elle est la plus petite valeur de variation d’ouverture de la vanne.

Figure 3 : Trame de consigne, 100% d’ouverture de la vanne iTVR (dolphinView).

Les informations de paramétrage des trames sont recueillies dans le document EPP EnOcean (EnOcean Equipment Profiles).

Figure 4 : Détails des trames de la vanne iTVR Micropelt (source : equipment EnOcean profiles).

La vanne Micropelt vous permets d’asservir la température de vos différentes pièces. Vous n’avez pas besoin de réaliser de câblage ni besoin de changer les piles puisqu’il n’y en a pas ! La vanne fonctionne de manière autonome et est auto-alimentée par la récupération de l’énergie thermique de l’eau chaude qui circule dans un radiateur.

Il est possible de développer un automate avec la domoport qui permet d’envoyer des trames EnOcean et de réaliser un thermostat EnOcean. Pour cela, il faut un capteur de temperateur EnOcean et une domoport. De ce fait, vous pouvez réaliser vous même votre asservissement de température dans vos différentes pièces.

Print Friendly, PDF & Email

There are 2 Comments

  1. Pierre
    - 26 novembre 2014

    Bonjour,

    Ce produit a l’air très prometteur. Savez vous quand il sera commercialisé, et combien il coutera?

  2. - 1 décembre 2014

    Bonjour Pierre, le produit sera commercialisé très prochainement sur notre site de vente g-media.
    Le tarif devrait être compris dans les 150€ HT (prix non définitif). Nous vous informerons dès que nous avons du nouveau 🙂

Write Your Comment

 

Abonnez-vous et suivez notre actualité !