Transformez votre Raspberry Pi en un système hi-Fi avec RuneAudio

Posted by Sebastien 27 juin 2017 0 Comment 1706 views

RuneAudio se décrit comme un «logiciel libre et open-source qui transforme le hardware embarqué en appareil Hi-Fi». En installant RuneAudio sur un Raspberry Pi, vous le transformez en un media center Hi-Fi capable de jouer de la musique à partir de plusieurs sources.

Vous pouvez contrôler Rune à partir de n’importe quel appareil. Il met en place son propre serveur Web qui vous permet d’accéder à son interface utilisateur sur votre réseau local. Vous pouvez ouvrir un navigateur ou vous connecter avec une application gratuite et contrôler votre système hi-fi.

 

Ce dont vous aurez besoin

Il y a deux ou trois choses que vous allez devoir mettre en place. Rien ici n’est trop compliqué, rassurez-vous !

  • Raspberry Pi (1, 2 ou 3)
  • Carte SD ou microSD (selon votre pi)
  • Alimentation électrique pour le pi
  • Un moyen de relier votre pi à votre réseau
  • Lecteur de carte SD
  • Ordinateur (tout système d’exploitation fonctionnera)
  • Haut-parleurs
  • DAC (optionnel)
  • Disque dur externe/source de musique

Téléchargez Rune

Lorsque tout est prêt, vous pouvez vous diriger vers le site RuneAudio et télécharger la bonne version du logiciel pour votre Raspberry Pi.

Le téléchargement va être compressé donc utilisez n’importe quel programme pour décompresser les images. Habituellement, l’option par défaut se présente mais votre but est d’obtenir l’extension img.

Flasher votre carte SD

Pour utiliser RuneAudio vous devez flasher le fichier image que vous venez de télécharger sur votre carte SD. Connectez le lecteur de carte SD à votre ordinateur (s’il le faut) et insérez votre carte. Assurez-vous qu’il n’y a rien que vous voulez sauver dessus parce qu’il sera effacé complètement.

La partie suivante dépend du système d’exploitation que vous utilisez.

Windows

Windows n’a pas de bons utilitaires intégrés pour flasher, donc vous devez en télécharger un. Sinon, vous pouvez ramasser Win32DiskWriter. C’est gratuit et simple à utiliser.

Ouvrez Win32DiskWriter après son installation. Sélectionnez l’emplacement de votre fichier image et le lecteur où votre carte SD est chargée, puis cliquez sur “écrire”.

 

Linux

Il est plus facile de flasher l’image sur Linux en utilisant la ligne de commande. Ouvrez un port / terminal / bornier. Découvrez où votre système a monté la carte mémoire. Il est très facile de vérifier en exécutant gpart. Il suffit de rechercher l’entrée qui correspond à la carte, ou vous pouvez lister le “/” répertoire et la recherche de la nouvelle entrée là-bas. C’est bien souvent mmcblk0.

Changez de répertoires pour vos téléchargements, puis utilisez DD pour copier l’image en tant que root ou avec sudo.

sudo dd if=”RuneAudio_rpi_0.3-beta_20141029_2GB.img” of=”/dev/mmcblk0″ bs=8M

Le “if” doit être défini à l’emplacement du fichier image. Le “of” est l’emplacement de la carte SD. Assurez-vous que vous obtenez le “of” valeur droite / réelle. Il va effacer le disque qui est pointé.

Configurer votre matériel

Maintenant, vous pouvez mettre tous les éléments ensemble. Retirez la carte SD de l’ordinateur et la mettre dans le Raspberry PI. Connectez l’IP à votre routeur. Rune ne nécessite pas un moniteur, un clavier ou une souris pour le pi. Maintenant, vous devez connecter vos haut-parleurs, votre DAC et votre disque dur externe (si vous en avez un). Vous pouvez tout contrôler sur votre réseau. Avec la carte insérée et le PI connecté, branchez-le.

Le logiciel RuneAudio s’installera de façon autonome. Vous n’avez rien à faire. Il suffit d’attendre que Rune se mette en place. Cela va prendre plusieurs minutes. Nous vous conseillons d’attendre environ quinze minutes pour être certain que l’installation soit complète.

Ensuite, ouvrez un navigateur Web sur votre ordinateur. Il ya plusieurs manières d’arriver à l’interface utilisateur RuneAudio. Vous pouvez essayer “http://runeaudio” ou http://runeaudio.local, selon votre système d’exploitation et votre réseau.

Sinon, entrez l’adresse IP du Raspberry Pi. Vous pouvez la vérifier sur votre routeur, ou vous pouvez utiliser n’importe quel outil de recherche réseau. Lorsque vous l’avez, entrez dans votre navigateur. RuneUI s’affichera.

Ouvrez RuneUI

RuneUI est l’interface par défaut pour le contrôle de RuneAudio. Elle dispose de tous les contrôles dont vous avez besoin pour gérer la lecture de votre musique et de la bibliothèque.

Tout d’abord, vous devez configurer votre bibliothèque. Cliquez sur le menu en haut à droite et sélectionnez «Storage». Sélectionnez l’emplacement où vous stockez votre musique. Si vous disposez d’un lecteur USB, c’est assez simple. Si vous utilisez un lecteur en réseau, cela nécessite un peu de travail.

Le programme d’installation du lecteur en réseau nécessite que vous entriez les informations de connexion pour votre lecteur de stockage de musique. Assurez-vous que vous sélectionnez le bon type de partage réseau et le répertoire exact. Rune va enregistrer tous les fichiers dans le chemin de votre bibliothèque, même s’ils ne sont pas des fichiers musique.

 

Lorsque vous avez terminé d’ajouter votre musique, cliquez sur le lien pour reconstruire votre bibliothèque MPD. RuneAudio va ajouter votre collection de musique.

Si vous prévoyez d’utiliser votre téléphone comme contrôleur, vous devriez regarder dans les réglages MPD sous le menu. Rune utilise les paramètres MPD pour se connecter à des applications sur votre téléphone comme MPDroid.

Vous êtes libre d’explorer les autres paramètres du menu RuneUI, mais aucun d’entre eux ne correspondent pour jouer de la musique.

Cliquez sur l’onglet “bibliothèque” en bas de votre écran. Vous voyez les dossiers que vous avez ajoutés. Lorsque vous trouvez une chanson que vous voulez écouter, cliquez sur le menu à droite du titre. Cela vous permet de mettre en file d’attente la chanson ou de la jouer immédiatement. La file d’attente, que vous créez, agit comme une playlist temporaire. Vous pouvez également enregistrer cette liste de lecture.

Jouer de la musique est très simple grâce à RuneUI et l’interface est très conviviale.

Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire avec Rune. Si vous le connectez à un DAC et un excellent système de sonorisation, vous remarquerez instantanément la qualité. De plus, l’interface et la connectivité que RuneAudio fournit, en font une solution extrêmement pratique.

Article traduit de : https://www.maketecheasier.com/turn-raspberry-pi-to-hi-fi-system-runeaudio/

 

Print Friendly, PDF & Email

Write Your Comment

 

Abonnez-vous et suivez notre actualité !