Système de surveillance de conduite anti sommeil et anti somnolence

Posted by David Le Souder 21 octobre 2016 0 Comment 2152 views

La somnolence au volant est la première cause de mortalité en France sur les autoroutes, devant la vitesse ou l’alcool. Les véhicules sont de plus en plus assistés et confortables, ce qui favorise la monotonie et donc l’endormissement. Le souci est qu’il est difficile de détecter soi-même les signes de somnolence au volant. Quand on en prend conscience, il est déjà trop tard.

Somnolence, première cause d’accident de la route

En 2011, 1130 personnes ont trouvé la mort sur route avec perte de conduite en ligne droite, hors agglomération et hors autoroute. Pas moins de 55% de ces drames ont pour origine la somnolence, 22% l’alcool, 10% la distraction, le reste ayant d’autres causes. La somnolence est clairement un enjeu majeur. Les signaux de l’endormissement au volant sont bien connus : picotement des yeux, paupières lourdes, bâillements répétés, changement fréquent de position, difficulté à garder la tête droite, clignement prolongé des yeux, oubli des derniers kilomètres parcourus ou encore augmentation du temps de réaction.

Le fait d’avoir à se concentrer davantage sur la route entraine une fatigue pour le conducteur. Les études démontrent également que certaines heures sont plus propices à l’endormissement. Dans la journée, il faudra éviter les déplacements entre 13 et 15h. En conduite de nuit, les heures favorisant la somnolence au volant sont entre 2h et 5h du matin.

anti-sommeil-gigaconcept-4 anti-sommeil-gigaconcept-5

Caméra à haute performance anti somnolence

Le Vuemate DL330A intègre une caméra haute performance avec un processeur d’images, qui détecte intelligemment l’état du conducteur tels que la somnolence, la négligence. Elle surveille directement l’iris de l’œil afin de détecter toute somnolence ou sommeil. Il avertit alors avec des sons forts, ainsi qu’avec ses lumières intégrées.

vuemate-anti-somnolence-volant

Ce suivi constant du visage, des yeux et des pupilles en temps réel du conducteur veille à ce que vous restiez en alerte permanente à tout moment au cours de votre voyage. Cognitif, il avertit le conducteur du danger de chaque état par des indications lumineuses et par différents sons d’avertissement issu du haut-parleur intégré. De cette façon, il contribue à faire en sorte que vous terminiez en toute sécurité votre voyage, sain et sauf.

Par exemple, si les yeux ferment pendant plus d’une seconde le système aura une alerte sonore et visuelle immédiate pour le pilote. Aussi, le système protège contre la distraction au volant car il vous permet de garder vos yeux vers l’avant et concentré sur la route, en évitant de négligence.

Le système détecte avec précision les mouvements de la tête

Le système détecte avec précision les mouvements de la tête

 

 

Un gain énorme pour les entreprises

Que le chauffeur travaille pour une société de bus de ramassage, de dessertes longues distances, ou encore de transports de marchandises, les conséquences d’un endormissement sont énormes. Le coût humain peut être terrible et les suites financières très importantes.

L’investissement dans le détecteur de somnolence Vuemate DL330A est sans commune mesure avec les pertes engagées en cas d’accidents suite à somnolence ou endormissement. Ces dimensions réduites (92 X 24 X 46mm) et son poids négligeable de 80g lui permettent d’être installé au-dessus de la colonne de direction, sous ou au-dessus de la visière afin d’être idéalement placé pour surveiller votre visage, les élèves et les yeux.

anti-sommeil-gigaconcept-1 anti-sommeil-gigaconcept-2

 

Principales caractéristiques :

  • Algorithme intelligent de surveillance et système de reconnaissance intelligent
  • Détection et alerte de somnolence, de la négligence de regard vers l’avant et du visage tout en conduisant,
  • Scénario cognitif opérationnel d’alerte rapide par les voyants d’indication et les sons de haut-parleur
  • Les LED infrarouges disponibles pendant la nuit et dans les tunnels
  • Enlèvement de réflexion irrégulière par le rayonnement solaire à l’aide de filtres spéciaux
  • Détection/distinction entre lunettes de vue et lunettes de soleil
  • Réglage de sensibilité de 3 étapes
  • Contrôle de volume mute et 3 étapes
  • Le mode mute pour l’état de « Négligence dans l’avenir » à l’aide de la fonction de reconnaissance de mouvement
  • Améliorations et nouvelles fonctionnalités offertes par le biais de téléchargement du firmware mise à jour par un micro-connecteur USB
  • Support exclusif pour faciliter l’installation et les réglages
  • Prise en charge de divers accessoires USB (les voyants LED et vibrateurs, …)
  • Connecté à un GPS externe (en option)

anti-sommeil-gigaconcept-3

Le premier conseil est, encore une fois, de prendre des pauses toutes les 2 heures ou dès que les premiers signes de fatigue apparaissent. Il ne sert à rien de lutter contre la fatigue au volant : arrêtez-vous ! Cependant, G-media propose un assistant qui garde un œil sur le conducteur et prévient de la somnolence et l’endormissement. Toutes les sociétés de transport devraient équiper leur flotte de véhicules du Vuemate DL 330A.

Retrouvez le détecteur de somnolence sur g-media :

La vidéo de démonstration de l’antisomnolence :

 

Etude : l’association, « 40 millions d’automobilistes » a créé en 2011l’Institut d’étude des accidents de la route

Write Your Comment

 

Abonnez-vous et suivez notre actualité !