“FLyport et l’internet des Objets” le debrief’

Posted by Alexandre DA COSTA 28 novembre 2012 0 Comment 1936 views

Se tenait Mardi 27 novembre à partir de 18h30 à l’espace La Cantine, (1er espace de travail collaboratif en réseau situé dans le 2ème arrondissement de Paris), une soirée avec pour sujet principal le module Flyport permettant de connecter tous appareils à internet.

Qu’est-ce que le Flyport ?

Le Flyport est une passerelle opensource wifi, ethernet ou GSM avec webserver intégré permettant la connexion entre objets et internet. Le module Flyport est particulièrement facile à mettre en oeuvre. C’est une plateforme open source et communicante, de la communauté OpenPicus. Il contient un processeur microship PIC 24FJ, et un transceiver ETHERNET ou WIFI. Un bootloader série est préchargé, ainsi vous pouvez intégrer votre firmware OPENPICUS Framework basé sur FreeRTOS.

Pour décourvrir les produits Openpicus : modules flyport, cartes de dev’ et accessoires www.g-media.fr
Pour décourvrir les projets, l’IDE, et la communauté www.openpicus.com

Le programme de la soirée :

18h30 : Accueil

19h00 : Présentation des visiteurs, intervenants…. la société GigaConcept

19H15 : Présentation des modules “Flyport”
Powerpoint présenté lors de la soirée disponible en bas de page

19h30 : 3 workshops permettaient de mettre en application les modules:
> Contrôler un robot Lego grâce au Wifi avec le NEXT2WIFI (basé sur du flyport)
> Station météo « connectée » (basé sur du flyport Wifi et Grove
> Le Domoport passerelle domotique Enocean vers IP, pour gérer sa maison à distance

20h30 : boissons, discussion, networking.

Bilan des Workshops:

Contrôler un robot Lego grâce au Wifi avec le NEXT2WIFI

C’est plus d’une dizaine de participants qui étaient présent sur cet atelier, ces derniers ont pu participer à une démonstration de l’utilisation du robot Lego et ont pu voir l’interface de codage de la NXT2WIFI.

Une fois la démo présenté, les visiteurs ont eu la possibilité de contrôler le Robot directement depuis leur propre smartphone et ont donc « joué » avec les capteurs, leds, actuateurs et les diverses fonctionnalités du robot.

Leurs questions étaient essentiellement centrés sur le développement des diverses fonctionnalités du Robot. Ils ont vu rapidement qu’avec quelques bases, ils pouvaient facilement développer le module NXT2WIFI.Le but de ce module était de découvrir et tester le module NXT2WIFI qui embarque un module Flyport Wifi.

Station météo “connectée” : Grove + Flyport

Les participants ont pu voir et tester les composants Grove de la station météo et découvrir le développement et l’utilisation des librairies des composants sur OpenPicus IDE. Ils ont été surpris par la simplicité, le tarif et la rapidité de mise en place de prototype avec la technologie Grove.
Le but de cet atelier était de faire découvrir la technologie Grove et de démontrer la simplicité de son utilisation.

Le Domoport passerelle domotique Enocean vers IP, pour gérer sa maison à distance

Pour cet atelier, une quinzaine de personnes était présente.
Des explications supplémentaires leur ont été apportées sur la technologie Enocean (technologie de domotique sans fil ni pile, qui récolte l’énergie nécessaire à son utilisation dans l’environnement présent) sur la Flyport, la Nest Enocean opensource ainsi que la certification ISO EnOcean. Beaucoup ont demandé le nombre de partenaires présent dans l’alliance et ont été impressionné par leur nombre : plus de 300 entreprises et 1000 produits.

Ce qui veut dire que le flyport avec sa carte de développement Nest Enocean peut contrôler plus de 1000 produits à distance.

Ils ont également pu constater que cette technologie est extrêmement ouverte et peu cher abordable pour ce qu’elle propose. Ils ont pu voir les lignes de développement des quelques exemples posés sur la table, comme le contrôle d’une lampe à distance. Ils ont eux-mêmes testés les produits.

Le but de cet atelier était de faire découvrir la technologie en domotique EnOcean (sans fil ni pile) ainsi que son contrôle à distance depuis un smartphone, pc ou tablette grâce à l’implantation d’un Flyport.

Les photos & powerpoint:

 

 

 

 

 

Atelier robot lego

 

 

 

GDE Erreur: Impossible de charger les réglages du profil

About Alexandre DA COSTA

Passionné du web et de tous ses univers : webmarketing, webdesign, et l'internet des Objets.

View all post by Alexandre DA COSTA Visit author's website

Write Your Comment

 

Abonnez-vous et suivez notre actualité !