Simuler un volet roulant 230V avec un module LedBar Grove !

Posted by raphael 31 janvier 2015 0 Comment 36 views

Le but de cet article est de vous présenter une solution pour réaliser un simulateur de volet roulant avec une flyport Lite, une carte Grove Nest, deux capteurs de luminosité Grove, un module Grove LedBar et deux lampes 230V.

1. Principe de fonctionnement

On cherche à simuler la montée et la descente d’un volet roulant commandé par un actionneur de volet roulant 230V. En allumant et en éteignant les leds du LedBar Grove on peut simuler cette montée/descente. Un actionneur pour volet roulant 230V inverse les phases pour réaliser la montée et la descente du volet, de ce fait en câblant deux lampes 230V aux sorties de l’actionneur on signal par l’allumage et l’extinction des lampes si l’on est dans une phase de montée ou dans une phase de descente donc l’état des sorties de l’actionneur volet roulant. Afin que la flyport Lite puisse interpréter ces signaux on vient créer un système « optocoupleur » qui permet de séparer ici un système en 230V et des signaux exploitables par la flyport Lite. Pour créer ce système optocoupleur nous allons utiliser 2 capteurs de luminosité Grove et les placer dans une boite fermée à collé aux lampes 230V. De ce fait, on va pouvoir signaler à la flyport la montée et la descente commandé par l’actionneur 230V, en effet, lorsqu’une des lampes 230V s’allumera un des deux capteurs de luminosité signalera une variation positive de la luminosité ce qui indiquera l’était des sorties de l’actionneur (montée ou descente). Lorsque les 2 lampes seront éteintes cela signalera que le volet est arrêté.

D’après la table de vérité suivante :

tableau

Table de vérité du système de simulation du volet roulant.

 2. Câblage

Prenons l’exemple d’un actionneur inverseur de phase pour volet roulant 230V (standard). On câble le système « S » de la façon suivante :

Câblez Le neutre (câble bleu). Il doit être commun aux 2 sorties volets roulant. Câblez  les 2 câbles marrons aux 2 sorties volet roulant de l’actionneur (montée/descente). Alimentez le système (flyport Lite+carte Grove Nest) en 5V.

 

câblage

Figure 1 : Schéma de câblage d’un actionneur Volet roulant 230V

 3. Montage

Pour détecter le sens du volet roulant nous utilisons ici 2 capteurs de luminosité qui captent la lumière émise par les 2 sorties du module de commande volet roulant. De cette façon notre montage est isolé du circuit 230V.

Voici une photo du montage complet:

montage complet

montage complet

Les capteurs de luminosité sont connectés sur les connecteurs « AN1 » et « AN2 » de la carte GroveNest. La barre de LED est connectée sur le connecteur « DIGI2 ».
L’alimentation de la carte Grove Nest se fait en 5V.

Dans la petite boite grise on place de chaque coté le voyant lumineux 230V et un capteur de luminosité. On place au milieu du boitier une plaque pour isoler les 2 voyants.

 

Voici un résumé de matériel nécessaire:

 

Write Your Comment

 

Abonnez-vous et suivez notre actualité !