Simulateur EnOcean avec Flyport LITE

Posted by Gilbert 12 mars 2014 0 Comment 1307 views

Pratique pour le développement de vos applications EnOcean ou lors de vos tests, voici un système développé permettant de simuler des trames de capteurs de température et de luminosité EnOcean. En effet, le système vous permet de simuler vos trames instantanément et de faire varier les différentes grandeurs physiques (température et luminosité).

PRÉSENTATION DES DIFFÉRENTS COMPOSANTS

Les éléments utilisés sont les suivants :

  • Une Flyport Lite : Le cœur du simulateur, avec son PIC24F la Flyport Lite effectue le traitement de données et modifie les trames à émettre par le biais du Grove EnOcean.
  • Un Grove Nest : Cette carte modulaire nous permet de faire interagir la technologie EnOcean avec les différentes Entrées et Sorties de la Flyport Lite.
  • Un Grove EnOcean (DIG3) : Notre composant Grove doté d’un TCM300 qui fait la passerelle entre le monde EnOcean et la Flyport Lite.
  • Un Grove Serial LCD(DIG1) : Ce petit écran LCD 15*2 permet d’afficher l’état du programme dans la Flyport Lite. ATTENTION: Ne pas oublier d’activer un second UART pour utiliser le Grove LCD
  • Deux Grove button : Le premier bouton (DIG4) permet la navigation dans les différentes options du simulateurs ainsi que la validation de ces options (choix du mode, retour au mode initial). Le second (DIG2) quant à lui permet d’émettre un trame “Teach-in” grâce à un appui long on étant dans le “mode learn” du simulateur.
  • Un Grove slide potentiometer (AN2) : Ce potentiomètre permet de choisir le mode souhaité en fonction de la position du slide.
  • Un Grove potentiometer (AN1) : Ce potentiomètre permet lui, de faire varier les grandeurs simulées (température ou luminosité). En fonction de la position du potentiomètre, les trames EnOcean simulées auront leur champ de données modifiées.

CONCLUSION

L’association de ces différents composants vos permettra de simuler vos capteurs tout en gardant un contrôle total sur les trames émises par la Flyport Lite via le Grove EnOcean.

Ce système vous permettra de faciliter le développement de vos applis EnOcean car celui-ci émet des trames EnOcean toutes les 2 secondes, en plus, elles peuvent être modifiées afin de pouvoir tester vos scénarios en fonction de la luminosité par exemple.

Le code source est disponible en téléchargement ici.

Write Your Comment

 

Abonnez-vous et suivez notre actualité !