Prise Gigogne et Dolphin View

Posted by Antoine 19 mars 2015 0 Comment 3772 views

Dans cet article nous allons voir comment utiliser la prise gigogne avec mesure de comptage depuis le logiciel Dolphin View.

Matériel nécessaire:
– une clé USB Enocean USB300
– un PC sous Windows avec le logiciel Dolphin View installé (téléchargeable gratuitement ici)
– une prise gigogne avec mesure de puissance

Lancez le logiciel avec la clé USB300 inséré dans le PC et cliquez sur “connect”

00

à partir de ce moment-là, tous les télégrammes radio des produits Enocean qui passeront à portée de la clé USB300 seront affiché dans l’onglet “Telegram Log” et les modules détectés seront ajouté dans la “Node List”.
Passez la gigogne en mode appairage. Pour cela, restez appuyé sur le bouton LEARN (le plus long) pendant 5s. La gigogne va commencer à clignoter pour indiquer qu’elle est prête à être appairé (pendant 30s).
Lors du passage en mode appairage, la gigogne envoie un télégramme de type UTE.
Ce télégramme contient les informations qui permettent de dire que le produit est bien un récepteur 1 canal avec mesure de puissance intégré.

02

Pour connaître le détail sur le fonctionnement des télégrammes UTE vous pouvez consulter le document “Enocean Equipment Profile” de Enocean disponible ici.

Lorsque ce télégramme UTE est reçu, sera automatiquement identifié avec les lettres “EEP” en bleue dans la “Node List”.
01

De la même façon, si vous sélectionné maintenant la gigogne dans la “Node List”, le logiciel vous indiquera automatiquement le détail sur le profile:
03
Avant de pouvoir commander la gigogne, il va maintenant falloir l’appairer.
Rendez-vous dans l’onglet “Telegram Transmit” et chargez le fichier “.do”, téléchargeable ici, qui contient les commandes préenregistrées, nécessaire à la configuration de la gigogne
04
Sélectionnez la première commande et modifiez le “DestinationID” en le remplaçant par l’ID de votre gigogne. Cela est nécessaire car les télégrammes de type UTE ne fonctionnent pas si ils sont broadcasté (DestinationID=FFFFFFFF). Si vous laissez FFFFFFFF en DestinationID, l’appairage ne se fera pas.
Une fois la commande modifié, repassé la gigogne en mode appairage (en appuyant 2s sur le bouton LRN). Dans les 30 qui suivent, appuyez sur le bouton  “Execute selected” pour envoyer la commande d’appairage.
05

Si l’appairage est un succès la gigogne devrait s’arrêter de clignoter pendant quelques secondes puis recommencer. Pour sortir directement la gigogne du mode appairage vous pouvez appuyer 0.5s sur le bouton LRN.

Pour vérifier que l’appairage s’est fait correctement, sélectionnez la commande “CMD01 ON” ou “CMD01 OFF” pour allumer ou éteindre la prise gigogne.
06

Maintenant que l’appairage est terminé, vous pouvez activer la mesure de puissance automatique en envoyant la commande “CMD 05” ci-dessous:
07
Cette commande permettra d’avoir un télégramme avec la puissance active (en W) toutes les 30s maximum ou toutes les 2s minimum si il y a un écart de 10W sur la puissance (écart constaté entre 2 prises de mesure, effectuées toutes les 1s).

Si vous revenez ensuite sur l’onglet “EEP View”, la réception d’une nouvelle trame sera automatiquement traduite en terme compréhensible (puissance en W).

08

09

 

Voilà, vous savez maintenant un peu mieux comment utiliser le logiciel Dolphin View 🙂

Summary
Relevez vos consommation d'énergie de la prise Gigogne EnOcean avec Dolphin View
Article Name
Relevez vos consommation d'énergie de la prise Gigogne EnOcean avec Dolphin View
Description
Dans ce tutoriel découvrez comment remonter la consommation d'énergie des prises Gigognes Enocean avec le logiciel Folphin View. Découvrez notre tutoriel !
Author
Print Friendly, PDF & Email

About Antoine

Ingénieur en informatique embarquée. Geek enthousiaste et early-adopter de la Flyport.

View all post by Antoine

Write Your Comment

 

Abonnez-vous et suivez notre actualité !