Pilotage simple d’appareils électriques à distance

Posted by Sebastien 14 septembre 2016 0 Comment 2008 views
gsm din 3

Contrôleur à distance GSM DIN 3

Nombreux sont les clients des électriciens et des domoticiens qui ont une résidence secondaire. Cependant bien peu peuvent surveiller les pannes d’électricité ou la température et disposer d’un pilotage à distance.

Imaginez simplement les conséquences d’une coupure de secteur pour un appartement à la montagne ou pour une chaudière à eau. Les canalisations peuvent exploser sous l’effet du gel ce qui impose de refaire le circuit de chauffe et de changer la chaudière. Les conséquences financières sont énormes alors qu’en installant un détecteur d’état, il est possible d’agir à distance.

Contrairement aux systèmes domotiques qui nécessite une connexion internet, comprise entre 20 et 30€ par mois, et une box pour contrôler à distance une résidence secondaire, le GSM DIN 3 est un appareil électrique dans lequel une carte SIM basique est insérée. Pas besoin de débits internet élevés pour surveiller à distance sa maison mais seulement un accès GSM à 2€.

En effet, le contrôleur émet des alertes et reçoit des ordres de contrôles par simple sms ce qui permet son installation dans presque toutes les zones urbaines et de campagne. Si la sensibilité au réseau est trop faible, il suffit d’installer un amplificateur de réseau. (voir sur le site g-media http://www.g-media.fr/gsm/amplificateurs-gsm-3g.html).

Des cas concrets pour chacun
Que l’on soit un particulier ou un professionnel, il y a toujours besoin de surveiller et piloter à distance quelque chose. Certaines entreprises disposent de puisards avec une pompe. En cas de non fonctionnement de celle-ci, mieux vaut être alerté de son non-fonctionnement, que de perdre une machine et donc toute une production.
Chez un particulier, il peut être intéressant de savoir si l’alimentation générale, un ballon d’eau chaude, un congélateur, un radiateur électrique ou encore une chaudière son hors service.
Mais si un voleur ouvre fenêtre équipée d’un capteur magnétique ou est vu par un détecteur de présence, le GSM DIN 3 envoie aussitôt une alerte.
L’objectif étant bien de savoir à distance si l’appareil est en service ou si l’électricité est coupée.
Le pilotage est complet.

Mise en place simplifiée
Très simple d’installation, il suffit de prendre le câble USB et l’antenne fournis avec la notice.
Après avoir coupé l’alimentation générale et ouvert le tableau électrique, le GSM DIN 3 doit être raccordé au 230V (voir schéma). Pour faciliter son intégration, il se clipse sur le rail DIN du tableau. Sur la sortie, tout appareil électrique peut être raccordé.
Nativement, le GSM DIN 3 est équipé d’entrée pour un capteur de température. Dans le cas de la mesure de l’alimentation générale, il peut être intéressant de connaitre la température et de recevoir une alerte en cas de baisse avérée. Il comprend également 2 sorties secteur et 2 entrées pour raccorder des capteurs.
Equipé d’une batterie de secours, il continue à transmettre les informations jusqu’à la remise en route par les services techniques.

Paramétrage du logiciel
Le logiciel du GSM DIN 3 permet de configurer le type d’alerte souhaité. Il suffit alors d‘écrire les textes que l’on veut recevoir en cas d’alerte et ceux pour le contrôle à distance par sms.
Les possibilités du GSM DIN 3 sont énormes et chacun sait ce qu’il souhaiterait connaitre comme état et agir à distance si besoin. Sa configuration est simplifiée au possible et permet un contrôle facile et un pilotage rapide.

Pour plus d’information, regardez le tutoriel vidéo
video-test-pilotage-distance-gsm-din

Et consultez la fiche http://www.g-media.fr/gsm-din3.html

Write Your Comment

 

Abonnez-vous et suivez notre actualité !