Nouvelles Flyports: WiFi G & Lite

Posted by Antoine 1 juillet 2013 0 Comment 1356 views

Le mois de Juillet est chaud en nouveauté (à défaut d’avoir du soleil) pour le projet Openpicus! Deux nouvelles Flyport vont faire leur entrée sur le marché ce mois ci. La Flyport Wifi G qui remplacera la version actuelle de la Flyport WiFi et une toute nouvelle Flyport LITE (et non Light, mais le sens est le même) qui sera dépourvue de tout moyen de communication IP pour un prix très agressif (les rumeurs parlent de 15€HT/unitée) pour venir titiller les Arduino.

  • Flyport WiFi G

Cette nouvelle version de la Flyport WiFi intègre maintenant le WiFi 802.11 G qui promet des débits théoriques de 54Mb/s à comparer aux 11Mb/s de la version actuelle (en 802.11b).

Une nouvelle fonctionnalité de point d’accès, le mode “SoftAP”, est également de la partie. La Flyport est maintenant capable de générer son propre réseau WiFi. Ce mode de fonctionnement remplace avantageusement le AdHoc qui n’était pas compatible avec les smartphones Android (sans avoir à rooter et bidouiller les fichiers de config WiFi).

Le “Soft AP” peut être utilisé avec une sécurité “open” ou “WEP”.

Une mémoire EEPROM de 16Mbits est également de la partie ce qui va permettre de déplacer les pages Web vers cette mémoire externe (connectée en I2C au PIC24). On peut aussi imaginer l’intégration de la mise à jour over-the-air du firmware comme cela existe déjà sur la Flyport Ethernet (qui a déjà une EEPROM externe).

Les LEDs peuvent maintenant être désactivées par logiciel ce qui peut être intéressant pour économiser un maximum de courant dans le cas d’une alimentation sur batterie. Les entrées/sorties restent bien sur identiques pour assurer la rétrocompatibilité ou la portabilité de l’application.

Cette nouvelle Flyport WiFi 802.11g est disponible dès maintenant au même prix que la Flyport WiFi 802.11b.

  • Flyport LITE

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Cette Flyport LITE sera dépourvue de tout moyen de communication IP (WiFi, Ethernet, GPRS). La sortie est prévue pour la fin du mois. Le framework reste le même que sur les version connectées (excepté les fonctions IP bien sur) ce qui va permettre de gagner beaucoup de temps aux personnes qui maitrisent déjà les autres modèles!

Une nouvelle version de l’IDE estampillé 2.4, actuellement en phase de Beta, devrait voir également le jour pour prendre en compte ces nouveaux modèles. Sortie prévue pour mi-juillet.

Sources:

Re-découvrez l’histoire d’openpicus, avec notre article “la genèse d’Openpicus“.

About Antoine

Ingénieur en informatique embarquée. Geek enthousiaste et early-adopter de la Flyport.

View all post by Antoine

Write Your Comment

 

Abonnez-vous et suivez notre actualité !