Les rendez-vous de la Domoteam

Posted by David Le Souder 31 janvier 2017 0 Comment 569 views

En région parisienne, les professionnels passionnés de domotique se retrouvent quelques fois dans l’année pour échanger, tisser des liens et découvrir des nouveautés. C’est à l’initiative de Laurent Muckensturm Gia Concept (http://www.giga-concept.fr/) et g-media.fr (http://www.g-media.fr/) que le club Domoteam a pris forme. Ce réseau informel s’est déjà retrouvé deux fois depuis septembre 2016 pour échanger sur la domotique dans nos intérieurs actuels et comment faire en sorte d’une plus grande démocratisation. Le réseau humain qui se rassemble, un peu comme le Cercle des poètes disparus, se veut d’une grande diversité, informaticiens, électriciens, fabricants, concepteurs et industriels. Chacun apporte sa vision et la richesse des dialogues apporte à tous.

Chez Ozeo

Ozkan multimedia et Artefact domotique ont décidé d’unir leurs compétences du multimedia et de la domotique pour ouvrir un showroom 47 rue de Suffren Paris 16ème. Très bien situé, ce lieu a accueilli la première réunion de ce qui allait se nommer la Domoteam. Ce 13 octobre 2016, à 8h30, nombreux sont ceux qui ont répondus présents à l’appel pour échanger. A Ozéo est un showroom domotique qui s’appuie sur le savoir-faire dans l’intégration audiovisuel antenne d’Ozkan et dans l’intégration domotique d’Oliver Darnault. Pour satisfaire les clients, Ozéo dispose de son propre atelier de tableaux électriques précablés, mis à disposition des installateurs électriques qui ne souhaitent pas perdre du temps à câbler.

Ce jour-là, g-media a présenté des produits peu connus mais très efficaces dans le quotidien des installateurs intégrateurs. Que ce soit le contrôleur à distance GSM DIN3, la mesure des consommations avec le Voltaware, le chargeur vertical à induction de tablettes Snoop, le portier vidéo connecté Ring, ou encore les amplificateurs de réseaux GSM, tout le monde a pu découvrir et toucher ses produits. Des invités de marque en les personnes de Armand GREGOIRE et de Yann FICHANT d’Intel qui ont envoyé à chaque participant une carte UP, au même format qu’un Raspberry mais 50 fois plus puissante.

Chez Viseo

Tout autre sujet, en ce jeudi 13 décembre 2016. La Domoteam se retrouve chez Jean-Philippe Encausse de Viseo, un acteur de la transformation digitale des entreprises. Jean-Philippe développe sur son temps personnel le projet SARAH. L’objectif du S.A.R.A.H (http://blog.encausse.net/category/sarah/) est d’avoir une maison intelligente connectée à l’internet des objets piloté via de la reconnaissance vocale, gestuelle, faciale, QRCode, NFC, …

Tous les présents ont pu découvrir l’échange avec un agent conversationnel et également la difficulté que cela représente que de pouvoir prévoir toutes les interactions hommes/machines. En 2016, les agents conversationnels sont arrivés.

De même, chacun a apprécié la présentation de notre invité Paul ANAND de chez Sierra Wireless sur les réseaux 3g, 4G et 5G à l’horizon 2020. La tendance est de séparer le haut débit et le bas débit (low data, speed, power, et coût) car toutes les applications n’ont pas besoin d’une grande bande passante. A partir de 2017, les premiers modules arrivent chez les opérateurs de la technologie LPWA pour tests.
Le LPWA comprend le M1 <500 kbps avec support de la voix intégré, et le NB1 <100 kbps débit très faible spécialement dédié aux appareils fixes. En 2020, la 5G arrive et est pensée aussi bien pour le super haut débit que pour l’IOT.

Des commandes vocales à l’intelligence artificielle

Le développement de BOT est plus intéressant que de développer une application. En effet, chaque personne utilise en moyenne 5 applications sur son smartphone, ce qui devient difficile de prendre la place d’autres applications.
On peut imaginer beaucoup de cas d’usages notamment beaucoup demandés par les marques pour du placement de produits. Mais le frein aujourd’hui porte sur l’ergonomie. L’objectif de Jean-Philippe Encausse est de créer une V5 de Sarah développée sur Node Red qui autorise le partage de brique en simple copier/coller. Cette solution permettrait de démocratiser la conversation vers des objets connectés en autorisant la création rapide de scenarii. Frédéric charron a présenté les fonctionnalités de sa maison connectée équipée de plus de 150 objets connectés. La maison est totalement connectée et la seule limite est vos envies.

La Domoteam :
ARBAUT Jérôme – Infratherm
BERARD Sébastien – Niji blog Antor
BOZIER Patrick – HC2 Technology
CAMPION Hervé – blog Abavala
CHARRON Frédéric – @Domotifred
DARNAULT Olivier – Artefact domotique
DAUTRY Stéphane – Domotry
ENCAUSSE Jean-Philippe – Viseo
FABRE Jean Paul – La Poste
GRANON olivier – Home intégration
GUENNEC Benoit –  Connected Object (eedomus)
HUGRON Jacques– Domotiks
LE SOUDER David – Mediaclass
MUCKENSTURM Laurent – g-media.fr
NICOLAS Franck– Afertic
ROUX Philippe – Domopad
SACKSTEDER Alexis – Techologis
SCHNEIDER Alexis – AJS Technologie
TRICOCHE Vincent – SAS Les Clos de l’Essonne

ps : nombreux sont les membres de la Domoteam qui sont membres de la fédération Française de Domotique (www.ffdomotique.org)

 

Write Your Comment

 

Abonnez-vous et suivez notre actualité !