La genèse d’OpenPicus

Posted by Antoine 6 février 2013 0 Comment 4474 views

Cela fait maintenant près de 3 ans que l’idée de développer la Flyport est venue. Il est temps de faire le point sur la genèse du projet OpenPicus.

Logo actuel d’OpenPicus

Le projet OpenPicus a été imaginé en Mars 2010 par deux ingénieurs Italien, Claudio Carnevali et Gabriele Allegria. L’idée de départ était de créer un module WiFi qui n’était pas un simple émetteur/récepteur, un genre de système tout en un.

Premier logo (juin 2011)

Parlons un peu technique:
Une question revient souvent: Pourquoi avoir choisi un microcontrôlleur PIC plutôt qu’un autre (ATMEL ou TI par exemple)? C’est un choix que les créateurs ont fait en se basant sur leurs expériences professionnelles. A cette époque l’Arduino existait déjà. La Flyport se pose comme un système alternaif à l’Arduino en apportant un élément de connectivité indispensable. La Flyport est taillée pour l’Internet des Objets. L’idée et d’intégrer, en plus de la stack TCP/IP indispensable au fonctionnement du WiFi, une couche d’API applicative. Depuis 2010, les cartes électronique sous architecture ARM tournant sous Linux sont encore assez couteuse. La Raspberry PI va donner un coup de pied dans la fourmillière en cassant les prix. La Flyport n’est pas une concurrante direct à la Raspberry car elle ne demande pas autant de connaissance en systèmes embarqués et est très facile à prendre en main pour des novices de l’électronique et de la programmation, elle est également compatible C ANSI ce qui permet d’utiliser un grand nombre de librairies déjà éxistantes.

Voici le schéma qui servira de base pour la suite du développement:

Schéma de principe de la Flyport

Sur ce schéma on remarque que le type de microcontrôleur, la connectique, l’emplacement du module radio (WiFi ou Bluetooth) et les dimensions sont déjà indiqués. Le nom “PICUS” apparaît également.

Le nom OpenPicus a été trouvé par Claudio alors qu’il rêvassait dans un parc à Rome sous un beau soleil le 16 Mars 2010. Un Picus est un piverts. Selon la mythologie romaine Picus est le nom du dieu qui fut le premier chef de la région de Rome (le labo openPicus est à Rome). Ce même Picus serait également un fils de Mars, dieu de la guerre.

Dès le départ le projet est open source et ne cessera de s’appuyer sur la communauté pour progresser. L’un des meilleur exemple de participation de la communauté et le nom “Flyport” qui a été donné par un lecteur du blog. Le projet OpenPicus fait aujourd’hui parti de l’alliance Open Hardware.

A l’origine du projet les versions Bluetooth et WiFi étaient prévues. La version Bluetooth, appelée BlueBeak fut abandonnée en décembre 2010.

L’ouverture du blog le 19 Mars 2010 a vraiment lancé la machine. A partir de cette date de nombreuse étapes ont été franchies avant que les premières Flyport soient opérationnelles. En voici un petit résumé (basé sur les articles du blog):

  • 16 Mars 2010: Le nom “openPicus” est donné au projet
  • 19 Mars 2010: Ouverture du blog
  • 25 Mars 2010: 1ère version du schéma électronique de la Flyport WiFi
  • 01 Avril 2010: 1er PCB de prototypes de Flyport WiFi terminés
  • 29 Avril 2010: 1ère série de 10 prototypes (Flyport WiFi+USB Nest) lancée
  • 14 Mai 2010: 1er prototype prêt à être utilisée!
  • 01 Juin 2010: Un Google Code est ouvert pour partager le code source avec la communauté
  • 02 Juin 2010: Le bootloader “Brutus” est intégré à la Flyport pour faciliter la programmation en se passant d’un programmeur (ICD ou PICKIT)
  • 06 Juillet 2010: 1ère série de Flyport WiFi
  • 20 Juillet 2010: OpenPicus devient “Microchip Partners” pour un meilleur support et des meilleurs tarifs.
  • 26 Juillet 2010: Ouverture du site www.openpicus.com. Le sera utilisé pour partager la documentation, les projets réalisés par la communauté et hébergera le forum.
  • 27 Aout 2010: La Flyport abandonne le vert pour s’habiller de blanc. La première série de 1000 est prête.
  • 07 Septembre 2010: Le WebServer est maintenant fonctionnel
  • 12 Octobre 2010: L’intégration de FREERTOS est terminée
  • 09 Novembre 2010: L’IDE openPicus se montre en version Beta
  • 25 Novembre 2010: Ouverture du Facebook
  • 19 Janvier 2011: Sortie officiel de la 1ère version de l’IDE et du Framework. La Flyport telle que nous la connaissons aujourd’hui est née!

 

A partir de Janvier 2011 des projets réalisé par les membres de la communauté vont commencer à fleurir. La Flyport est arrivée à maturité et elle est prête à en découdre! La genèse s’arrête donc ici, le projet openPicus prend son envol. Beaucoup de chose ont été accompli en une année et les années 2011 et 2012 ne seront également pas de tout repos pour l’équipe d’openPicus qui ne cesse de s’agrandir pour compter une 10ène de personne aujourd’hui.

D’autre faits important viendront compléter le projet openPicus comme la sortie de la version Ethernet en Novembre 2011, l’intégration à l’alliance EnOcean en Mars 2012 ou encore la sortie de la Flyport GPRS/3G en février 2013.

Beaucoup de spécialiste s’accorde à dire que l’année 2013 sera l’année de l’Internet des Objets, nous espérons donc que la Flyport tirera son épingle du jeu avec des projets innovants et toujours autant connectés!

Pour conclure je vous propose cette vidéo de présentation d’openPicus, réalisée en janvier 2011:

Print Friendly, PDF & Email

About Antoine

Ingénieur en informatique embarquée. Geek enthousiaste et early-adopter de la Flyport.

View all post by Antoine

Write Your Comment

 

Abonnez-vous et suivez notre actualité !