La Domoport: Enocean et Flyport

Posted by Antoine 12 décembre 2012 2 Comments 4070 views

Voici un premier exemple d’utilisation de la Domoport. La Domoport est un ensemble constitué d’une Flyport Wifi et d’un Nest Enocean.

Présentation d’Enocean

Enocean est un écosystème domotique basé sur une technologie sans fil et sans pile. De nombreux appareils sont dors est déjà disponible sur le marché. Nous utiliserons ici un capteur de température (de type STM330), un interrupteur sans pile (PTM210) ainsi qu’un récepteur télérupteur 1 canal (RCM250). Sur la Nest Enocean on retrouve un TCM310 qui est un module Enocean qui est souvent utilisé dans les applications de type passerelle. Ce TCM310 permet d’émettre et recevoir des trames Enocean.

La spécification du protocole de communication Enocean (nommé ESP) est librement téléchargeable sur la page support du site Enocean. Au dessus de ce protocole viennent se greffer des profils, nommés EEP (Enocean Equipment Profile) qui décrivent les données contenues dans les messages Enocean. Chaque type de produit a son propre EEP (capteur de température, interrupteur, détecteur de présence, etc…). La liste des EEP est disponible ici.

Présentation de la domoport

L’alliance du projet OpenPicus et de la technologie Enocean va permettre de créer une passerelle domotique open source à bas coût : la domoport. Aujourd’hui il existe de nombreuses solutions de passerelle dédiées à Enocean mais ces produits sont réservés aux professionnels où aux personnes enthousiastes intéresse par la domotique. la domoport offre un système simple et complet pour domotiser une habitation et contrôler l’ensemble de ses produits en domotique enocean.

Application de la passerelle Enocean Domoport

.
l’application proposé se base sur le serveur Web de la Flyport dont voici un aperçu:

Cette page a été créé directement HTML avec un peu de CSS. L’application qui gère la communication avec les modules Enocean est développé en C (comme toutes les applications qui tournent aujourd’hui sur la carte Flyport).

Les fonctionnalités de cette application sont:

  • Utiliser l’interrupteur présent sur le serveur Web pour actionner un actuateur (RCM250 par exemple (EnOcean EEP : F6) )
  • Appairer la Flyport avec un capteur de température (EnOcean EEP : A5-02-05) pour ensuite avoir une remonté en temps réel (à chaque fois qu’une nouvelle données est envoyée du capteur de température) sur un graphique dynamique.

domoport

Vous pouvez librement télécharger le code source de l’application ici:  Code Source Domoport 1.0 (RAR, 1.24MB)

Le matériel qui a été utilisé pour réaliser cet exemple est listé ci-dessous:

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à commenter!

About Antoine

Ingénieur en informatique embarquée. Geek enthousiaste et early-adopter de la Flyport.

View all post by Antoine

There are 2 Comments

  1. YASSIN
    - 16 novembre 2013

    I had this error while visualising the execution with the serial monitor :

    WF ASSERTION at WFDriverCom.c Line Number = 591

    please help it is urgent

  2. Antoine
    - 16 novembre 2013

    I guess you are not using the same version of the Flyport Wifi (there is 2, B and G).
    Try to create a new Flyport WiFi project and import librairies, it should work.

Write Your Comment

 

Abonnez-vous et suivez notre actualité !