Flyport Pro GPRS et imprimante thermique

Posted by Antoine 12 juin 2014 0 Comment 1061 views

Que peux-t-on faire avec une imprimante thermique (type ticket de caisse) et une Flyport GPRS? Voici un premier élément de réponse avec l’application qui suit.

Matériel:

Pour réaliser cette application vous aurez besoin de:

Petit topo sur l’imprimante:

l’imprimante dispose d’une interface UART (niveau TTL) qui permet de la connecter directement à la Flyport sans adaptation électrique. La communication se fait en 9600 bauds et seul le pin RX (de l’imprimante) est utilisé (en plus de la masse).
L’imprimante dispose d’un certain nombre de commande supplémentaire pour par exemple dérouler le papier. L’imprimante stock dans un buffer les caractères qui lui sont envoyés et n’imprime qu’à la réception des caractères \r\n (fin de ligne).
Il est possible d’imprimer jusqu’à 32 caractères par ligne.

Il existe de nombreux modèle d’imprimante thermique sur le Net. Elles ont pour la plupart le même système de fonctionnement.

Fonctionnement de l’application:

Au démarrage de la Flyport celle-ci se connecte au réseau GSM, elle reste ensuite en attente de réception d’un SMS.
Lorsqu’un SMS est reçu, le texte et le numéro de téléphone sont envoyés à l’imprimante et la Flyport répond par SMS avec un texte pré-enregistré.

L’imprimante est relié à la Flyport par le pin15 sur le connecteur Grove dédié normalement au “Grove Serial Display”. ce pin15 est configuré en UART2TX. Si vous créez un nouveau projet sur cette base, n’oubliez pas d’activer le 2ème UART dans le Wizzard de l’IDE!

Code source:
Vous trouverez le code source de l’application ici (IDE Pro 2.7): code source

About Antoine

Ingénieur en informatique embarquée. Geek enthousiaste et early-adopter de la Flyport.

View all post by Antoine

Write Your Comment

 

Abonnez-vous et suivez notre actualité !