Faites varier votre volume sonore grâce au Flyport et à un potentiomètre numérique.

Posted by raphael 6 mai 2014 0 Comment 3266 views

L’objet de cet article est de montrer le principe de fonctionnement d’un potentiomètre numérique, le AD5220, et son pilotage grâce à une flyport. Le potentiomètre classique d’enceinte amplifiées a été remplacé par ce potentiomètre numérique. Le système réaliser permet de faire varier la valeur ohmique du potentiomètre en fonction de la distance et de l’éloignement et du rapprochement d’un objet.

Le potentiomètre numérique se pilote de la manière suivante (Voir figure 1):

Fonction 1: La valeur Ohmique aux bornes du potentiomètre augmente si le chip select (NOT_CS) est actif, s’il y a un front d’horloge descendant et si on impose à l’entrée U/D un niveau haut.

Fonction 2: La valeur Ohmique aux bornes du potentiomètre diminue si le chip select (NOT_CS) est actif, s’il y a un front d’horloge descendant et si on impose à l’entrée U/D un niveau bas.

Fonction 3: La valeur Ohmique aux bornes du potentiomètre reste fixe lorsque l’on désactive le Chip Select.

datasheet : http://www.analog.com/static/imported-files/data_sheets/AD5220.pdf

Figure 1: Table de vérité datasheet du potentiomètre numérique AD5220, PAGE 3).

Pour réaliser ces fonctions, nous allons utiliser les sorties digitales de la flyport lite et les câbler aux entrées du potentiomètre numérique (voir figures 2 et 3).

Figure 2: Pin function descriptions (DATASHEET AD5220).

Figure 3: Schéma de câblage du potentiomètre numérique AD5220.

Note: la pin “Potentiomètre 1” représente une des bornes du potentiomètre et la pin “potentiomètre 2” représente le commun aux 2. Les pins “A1” et “B1” sont reliées pour limiter les “parasites”. La valeur ohmique de la résistance va varier aux bornes des pins “potentiomètre 1” et “potentiomètre 2”.

Principe de fonctionnement:

Le capteur ultrasonic nous donne une valeur de la distance qui augmente si l’objet s’éloigne et diminue si l’objet se rapproche. L’unité de la distance est en cm.

Si l’objet se rapproche, la valeur de la distance à laquelle l’objet était à un instant “t”, que l’on soustrait à la valeur à laquelle il est à un instant “t+1”, sera positive. Dans ce cas nous augmenterons la valeur ohmique.

Inversement, si l’objet s’éloigne, la valeur de la distance à laquelle l’objet était à un instant “t”, que l’on soustrait à la valeur à laquelle il est à un instant “t+1”, sera négative. Dans ce cas nous diminuerons la valeur ohmique.

Si cette valeur est égale à 0, l’objet ne change pas de position. Dans ce cas nous ne changerons plus la valeur ohmique. Afin de filtrer la sensibilité du capteur ultrasonic nous ne prendrons pas une valeur égale à 0 mais 0,1 pour les valeurs positives et -0,1 pour les valeurs négatives.

Ci-dessous l’organigramme du programme.

Figure 4: Organigramme du programme

Visionnez l’application : https://www.youtube.com/watch?v=F8r3ZPMeGBg

Le matériel qui a été utilisé pour réaliser cette application est listé ci-dessous:

  • Capteur ultrasonic grove
  • Flyport lite
  • USB programmer
  • Carte grove
  • Plaque labdec
  • Potentiomètre numérique : AD5520
  • Enceinte bi-amplifiée ou autre comportant un potentiomètre analogique

Les entrées/sorties du système:

Entrée: DIG1 (capteur ultrasonic grove)

Sorties: DIG2, DIG3, DIG4.

Write Your Comment

 

Abonnez-vous et suivez notre actualité !