Testez la qualité de votre signal EnOcean avec l’ EPM300

Posted by raphael 6 mars 2014 0 Comment 3841 views

Sélectionnez efficacement l’emplacement de vos équipements EnOcean pour en optimiser la portée dans les bâtiments.  Avec l’EPM300 vous pourrez visualiser la force du signal et déterminer au mieux l’emplacement de votre équipement, de plus, ce mesureur de signal propose également différentes fonctions utiles pour les installateurs en domotique : mode émission de signal enocean, mode de réception de signal, mode répéteur de signal…

Présentation du mesureur de signal Enocean EPM300

EPM 300 est un appareil mobile qui permet de tester la portée de la liaison radio EnOcean. Il aide les installateurs à trouver où placer facilement les modules EnOcean en fonction de la qualité de réception et émission des signaux radio EnOcean (868MHz).

Visuellement, ce mesureur se présente sous forme de boitier composé de deux boutons “on/off” & “mode” ainsi que de deux rangées de LEDS pour la visualisation des informations. L’alimentation de l’appareil est fournie via 2 piles LR6.
Au point de vu certification, l’ EPM300 est certifié CE et est également conforme avec la directive R&TTE de l’UE concernant les équipements Hertziens.

emp 300 mesureur signal enocean

Présentation des modes de fonctionnement

L’EPM propose différents mode de fonctionnement sélectionnables depuis ces deux boutons :

-“ON/OFF” : Une longue pression (< 2s) permet la mise en marche et l’arrêt du EPM300.
-“MODE”: Une courte pression (< 0.5s) permet de choisir le mode de fonctionnement.

Via ce bouton “mode”, vous pourrez sélectionner le mode de fonctionnement de l’EPM :

Hold Short: temps court de verrouillage du signal EnOcean reçu.
Hold Long: temps long de verrouillage du signal EnOcean reçu.
Repeater: L’EPM300 reçoit un signal EnOcean et le retransmet à l’identique.
Radio Link Test: Ce mode permet la simulation d’un signal EnOcean toutes les 2 secondes.

Utilisation de l’EPM 300

Mesurer la qualité du signal EnOcean

Vous voulez placer un actionneur de type relais 230V EnOcean RCM250 par exemple et vous avez l’intention de savoir où vous allez placer votre interrupteur ou capteur de fenêtre afin de rester dans le champ de portée radio. La portée radio varie dans un bâtiment de 20 à 30m. Si vous souhaitez plus, il vous faut un module permettant de répéter les signaux EnOcean à l’identique afin d’acroître la portée. Vous pourrez alors passer de 20 à 30m si vous placez le répéteur entre votre éméteur et récepteur EnOcean 2 de 40 à 50m. Dans ce cas il vous faut 3 EPM300.

L’affichage “Signal” sur l’EPM300 vous permet d’identifier si le signal radio EnOcean reçu est de bonne qualité (high), de faible qualité (low) ou inexistante (No. installation) et de savoir si le signal est valide ou non.

Déterminer la distance max entre 2 équipements EnOcean

Dans le cas où vous souhaitez connaître la portée du signal EnOcean entre un émetteur et recepteur EnOcean. Il vous faut 2 EPM300, et procèdez de la manière suivante:

  1. Démarrer le premier EPM300.
  2. Se mettre en mode Radio Link Test, l’EPM300 est devenu un émetteur de trames EnOcean. Il envoie une trame toutes les 2s. Placer l’EPM300 où vous souhaitez mettre un émetteur EnOcean par la suite.
  3. Démarrer le second EPM300.
  4. Se mettre en mode “Hold Short” ce mode met l’EPM en mode récepteur, il permet de voir de manière dynamique la qualité de réception du signal EnOcean. L’EPM se remet plus rapidement en écoute du signal (temps <2s). Pour voir la portée, le plus judicieux est de se mettre en mode Hold Short.
  5. S’éloigner jusqu’à ce que l’EPM vous indique une qualité faible (low) ou totalement absente (No. installation) de réception.

portée enocean

Accroitre la portée du signal enocean

Dans le cas où vous souhaiteriez accroître la portée de réception et donc savoir où placer un répéteur il vous faudra 3 EPM 300 et suivre la démarche suivante:

  1. Reprendre les étapes précédentes à partir du 1 jusqu’au 5.
  2. Revenir sur vos pas et chercher un endroit où vous avez la possibilité de placer un répéteur par la suite (là où il y a une prise électrique et où le signal est de bonne qualité de réception, signalé par l’EPM300 sur l’affichage Signal: “Hight”. Se mettre en mode répéteur : “Répeater” et enfin placer l’EPM300 à cet endroit.
  3. Démarrer le dernier EPM300, le mettre en mode Hold Short, aller à l’endroit où vous souhaitez placer votre récepteur EnOcean. Si la qualité est bonne vous pouvez dès à présent réaliser votre installation.

epm 300

Accroitre la portée du signal dans une installation complexe

Dans le cas d’une installation dans un bâtiment, afin d’élargir le champ de portée du signal radio EnOcean il est nécessaire d’ajouter des dispositifs répéteurs (repeater sur le schéma ci-dessous) à des endroits bien précis.
Il existe dans la structure interne d’un bâtiment des objets et des facteurs qui diminuent ou contraignent les signaux radio EnOcean tels que:

installation domotique enocean

installation enocean domotique

  • Murs de séparation en métal ou des cloisons légères creuses ou remplies.
  • Plafonds insérés avec des panneaux en métal ou en fibre de carbone.
  • Meubles en acier ou verre avec revêtement métallique (généralement non utilisés à l’intérieur).
  • Commutateur monté sur des surfaces métalliques (typiquement 30% de perte).
  • Utilisation de cadres de commutation métallique (en général 30% de perte).
  • Murs de sécurité incendie, les cages d’ascenseur, les escaliers et les zones d’approvisionnement.

exemple epm300

epm 300 enocean

Pour conclure…

En conclusion, L’EPM300 vous permet de placer plus efficacement vos émetteurs et récepteurs EnOcean. Lorsque la portée est insuffisante il vous offre la possibilité de placer vos répéteurs de manière judicieuse afin d’élargir le champ de portée des signaux EnOcean. Il est indispensable de bien positionner vos répéteurs afin de contourner les matériaux ou objets diminuant ou contraignant les signaux radio EnOcean.

Retrouvez l’EPM 300 et les autre produits en domotique EnOcean sur notre site marchand g-media

Write Your Comment

 

Abonnez-vous et suivez notre actualité !