ENOCEAN, prochaine étape de l’écoconception et du développement durable.

Posted by Alexandre DA COSTA 23 janvier 2013 0 Comment 1222 views

 

 

Cela fait maintenant un petit moment que tout le monde parle de réchauffement climatique, de source d’énergie fossile et j’en passe. Devant ces nouvelles problématiques énergétiques, l’innovation technologique représente un facteur des plus importants pour l’industrie et  la recherche moderne.

On en a un très bon exemple avec les réformes de nos pré-bacs Sciences et Techniques Industrielles (STI) toutes axées justement autour de l’écoconception et du développement durable.

Depuis maintenant 2 à 3 ans, on voit débarquer des « box » ayant pour but de pouvoir avoir sa propre installation domotique adaptée au budget de chacun. Des communautés se forment et chacun y va de son protocole pour tenter de conquérir ce marché ouvert au grand public depuis peu.

Mais revenons à nos moutons, la domotique se présente comme l’évolution naturelle à toutes technologies déjà bien maîtrisées ou en cours de développement, l’objectif étant de la rendre utile à la maison, pas seulement au boulot. C’est à dire que tous les objets que l’on utilise au quotidien commencent à nous renvoyer des informations et que ces informations nous incitent à changer nos habitudes :

Il y’a 10 ans, on se contentait d’allumer ou d’éteindre notre chauffage, aujourd’hui on souhaite savoir l’énergie qu’il consomme, si il est allumé ou non sans avoir besoin de se déplacer ou même d’être chez soi.

Avoir la possibilité de pouvoir créer des scénarios:

On pars en vacance, on allume notre chauffage la veille de notre retour. Cette curiosité technologique veille en chacun de nous, passionné de l’innovation.

L’objectif tourne toujours autour de 3 axes :

  • La sécurité
  • Le confort
  • L’économie d’énergie

Il n’y a  pas d’axe plus important qu’un autre, ça va dépendre simplement de l’envie et du besoin de l’utilisateur.

Parlons maintenant de la technologie ENOCEAN qui se détache des autres pour 2 grandes raisons :

  • Module sans fil (jusque-là rien de bien neuf), sans pile ! La technologie est basée  sur l’Energy Haversting -> récupération d’énergie environnante aujourd’hui axé sur 3 principes :
    • l’effet mécanique avec une bobine et un aimant (interrupteur)
    • l’effet solaire, je ne vous présente pas le panneau solaire (capteur de mouvement, de température)
    • l’effet Peltier : différence de température entre deux surfaces (régulation de température)
    • Protocole ISO/IEC 14543-3-10 (qui régit la communication radio basse consommation)

Je vais détailler les grands avantages d’avoir une vraie norme ISO internationale qui régit le protocole :

  1. N’importe quelle entreprise qui rejoint l’alliance peut développer des produits basés sur la technologie Enocean
  2. Les produits qui sont développé en respectant la norme seront interopérables avec les produits d’autres sociétés qui respectent également la norme
  3. Le catalogue de choix autour d’une solution domotique est donc énorme

Pour le dernier point,Il sera possible tout à fait possible d’avoir les volets de la marque de vos rêves et de les piloter avec un interrupteur d’une autre, d’avoir les capteurs encore d’une autre etc… , c’est d’ailleurs le but!

ENOCEAN représente parfaitement ET l’écoconception ET le développement durable ! Des modules qui ne nécessitent pas  de pile pour fonctionner, ça augmente considérablement la durée de vie et réduit le coût d’entretien. 

Pour la petite histoire, l’aéroport de Francfort en Allemagne abrite plus de 12 000 capteurs ENOCEAN sur plus d’un kilomètre de long!

Imaginez si une technologie avec pile ou filaire avait été préconisée. Lorsqu’au bout de 5 ans, il aurait fallu changer les 12000 piles des capteurs bien souvent inaccessible simplement ou câblé un tel réseau.

Conclusion :

Les problématiques évolues tout comme les technologies, ENOCEAN est un des leaders du smart building nouvelle génération comme le montre les quelques 250  000 bâtiments équipés à ce jour.

Pourquoi ne pas l’adapter pour un appartement ou une maison, pourquoi pas chez nous ?

Print Friendly, PDF & Email

About Alexandre DA COSTA

Passionné du web et de tous ses univers : webmarketing, webdesign, et l'internet des Objets.

View all post by Alexandre DA COSTA Visit author's website

Write Your Comment

 

Abonnez-vous et suivez notre actualité !