Nouvelle carte Enocean pour Flyport Pro Openpicus

Posted by Antoine 30 septembre 2014 0 Comment 2232 views

Nous vous présentions en avant-première les Flyports Pro qui sont désormais  disponibles depuis plusieurs mois. Ces nouveaux modules, commercialisés, il ne manquait plus que quelques cartes applicationspouvant les accueillir. C’est chose faite avec le kit IoT openpicus proposé depuis quelques jours en parallèle d’une nouvelle carte dédiée à l’utilisation dans un réseau domotique Enocean.

domoport-pro

Nest Enocean PRO avec Flyport Pro Wi-Fi

Présentation de la carte Nest Enocean PRO

Cette carte dédiée aux applications domotique permet de créer facilement une passerelle Enocean/IP. La Nest Enocean PRO peut être alimentée en 7-24Vdc et dispose d’un support de carte SIM ainsi que d’un support de carte micro SD (sur la face inférieure).

Les dimensions sont les mêmes que la Nest Enocean soit 82*57mm permettant de conserver le même encombrement dans vos systèmes actuels : idéal pour faire évoluer vos anciens proto sur cette nouvelle version. Un connecteur Ethernet est également présent (en haut à droite, non soudé sur la photo ci-dessus).

 

Compatibilité et programmation avec Openpicus PRO

La Nest Enocean Pro est compatible avec les 3 modèles de Flyport Pro: Flyport PRO WiFi, Flyport PRO Ethernet et en le Flyport PRO GPRS.
La programmation se fait par l’intermédiaire du miniUSB programmer (déjà utilisé avec les Nest OpenPicus) ou bien avec le programmeur PICKIT de Microchip.
Coté Enocean on retrouve le module TCM310 qui sert de passerelle radio<->UART et qui intègre le protocole de communication Enocean ESP3. La réception et l’émission radio passe par une antenne externe qui viendra se visser sur la carte à l’aide d’un connecteur SMA.

Côté utilisation, l’initialisation de la communication avec le module Enocean se fait à l’aide du code suivant:

IOInit(p15,UART2RX); //ADIO7 of TCM310
IOInit(p13, UART2TX); //ADIO6 of TCM310
UARTInit(2,57600);
UARTOn(2);

Il faut également penser à activer l’UART2 dans le Wizzard d’Openpicus PRO:
wizzard

La carte est fabriquée et développé par la société Nano-sense. Vous pourrez avoir plus de détail sur l’utilisation du produit (qui nécessite un firmware spécifique fournie uniquement par Nano-Sense) en visitant la page Web de la carte Enocean PRO.

La carte sera disponible sur notre site g-media dans les prochains jours. Vous pouvez-nous contacter si vous souhaitez plus d’information.

 

About Antoine

Ingénieur en informatique embarquée. Geek enthousiaste et early-adopter de la Flyport.

View all post by Antoine

Write Your Comment

 

Abonnez-vous et suivez notre actualité !