Pilotez vos volets roulants sous EnOcean avec le Eltako FSB61NP-230V

Posted by Alexandre DA COSTA 18 novembre 2014 0 Comment 4449 views

Exploitée par de plus en plus de fabriquant et utilisée par de nombreuses box en domotique, la technologie domotique sans fil sans pile EnOcean a révolutionné le marché de la domotique et s’impose comme un standard dans ce secteur. En effet, cette technologie est présente dans plus de 1500 produits d’environ 300 fabricants ce qui fait une large gamme de produits à intégrer dans vos installations.

Après avoir présenté les éléments de base dans une installation domotique de premier niveau (appairage d’un micromodule EnOcean ON/OFF pour luminaire) je vais aujourd’hui vous présenter un module permettant de contrôler ses volets roulants ou stores automatiques via la technologie EnOcean avec le module volets roulants Eltako FSB61NP-230V.

 

Présentation du module Eltako FSB61NP-230V

Développé par la société Eltako, ce module offre une parfaite intégration dans les boites de dérivations ou autres types  de réservations électriques grâce à ses dimensions réduites : 45 mm x 55mm x 33mm. Le module propose de dénominations claires sur son capot représentant les différents modes de fonctionnements et les différentes étapes d’associations (learn, clear…. pour l’appairage avec des équipements compatibles EnOcean).

Les connecteurs en façade sont robustes et espacés permettant un branchement simple et ergonomique de vos entrées et sorties électriques…

enocean volets roulants

Caractéristiques ce module volets roulants

Ce produit particulièrement bien pensé, offre de nombreuses innovations tant au point de vue de sa conception que de ses fonctionnalités. Concernant ses caractéristiques matérielles, le module exploite une nouvelle technologie hybride anti-usure : combinant un relais de haute-qualité couplés à une technologie de commutation à valeur 0. Le fait d’actionner ce module à valeur 0 permet d’éviter toute perte de puissance, échauffement et usure prématurée.

En terme de puissance, le module supporte jusqu’à 10A/250V AC avec une perte en attente de seulement 0,7 Watt !

Autre point intéressant, le module propose une entrée pour un interrupteur filaire standard, vous permettant ainsi de conserver votre installation actuelle si vous effectuez une rénovation ou si vous avez des interrupteurs déjà cablés.

 

Fonctions associées à l’actionneur Eltako

De nombreuses fonctionnalités entourent ce module permettant de vraiment se démarquer des autres actionneurs volets roulants.
Principales fonctions :
• Mode répéteur : Le module dispose d’un mode répéteur de signal permettant d’augmenter la portée de vos équipements EnOcean.
• Mode course automatique : Le module détecte automatiquement les fins de courses pour arrêter automatique les moteurs du store ou volet dès qu’il est entièrement ouvert ou fermé.
• Gestion des priorités par ordre d’appairage : Le FSB61NP-230V gère les priorités de vos équipements par ordre d’appairage : le premier équipement appairé à la priorité sur tous les autres équipements (exemple pour un interrupteur carte d’hôtel qui a la priorité sur tous les autres équipements lorsqu’il n’est pas activé).

Branchement du module

Rien de bien compliqué, tout en image 🙂

Note : L’installation doit être effectuée par un professionnel, g-media ne peut être tenu responsable de toute mauvaise installation.
Cabler eltako fsb61np-230v

Appairage du FSB61NP-230V avec des équipements EnOcean

Lors de la réception, la mémoire d’apprentissage est vide. Avant d’effectuer toutes associations de mémoire, vous pouvez effectuer un reset pour effacer tout le contenu de la mémoire.

Procédure pour effacer toute la mémoire de tout appairage :
• Placez le premier commutateur rotatif sur « CLR » qui correspond à « effacer ». La LED de signal doit clignoter à une cadence élevée.
• Sur le second commutateur (tout en laissant le premier sur CLR) effectuez 3 allers-retours de la gauche vers la droite puis la repositionner en position initial.
La LED arrête de clignoter après 2 secondes.
effacer appairage eltako

Procédure pour appairer un équipement :
• Placer le premier commutateur rotatif sur “LRN” qui correspond à learn: apprentissage
• Puis actionnez votre capteur ou interrupteur et selectionnez le mode prédéfini.
appairage fsb61np-230 avec enocean

 

Achat et Documentation technique

N’hésitez pas à partager ou réagir sur cet article.

About Alexandre DA COSTA

Passionné du web et de tous ses univers : webmarketing, webdesign, et l'internet des Objets.

View all post by Alexandre DA COSTA Visit author's website

Write Your Comment

 

Abonnez-vous et suivez notre actualité !